Devenir cuisinier: entre créativité et exigence !

| Blog

Faire plaisir à vos proches en leur cuisinant de bons petits plats vous rend heureux ? Tester sans cesse de nouvelles recettes est votre passe-temps favori? Et pourquoi ne deviendriez-vous pas cuisinier? 

Avec le déconfinement et la réouverture progressives des restaurants, les offres d'emploi dans le secteur se multiplient, aussi bien en contrat saisonnier qu'en CDI. D'ailleurs, nous recrutons dans ce secteur, vous pouvez retrouver notre annonce en cliquant ici! 

Comment devenir cuisinier? 

Il faut avant tout être passionné, patient, méticuleux, et créatif. En plus d'aimer préparer les repas, il faut aimer les goûter, et être capable de juger la qualité du plat lors d'une création. Il faut également être capable de réaliser des recettes à la lettre, être précis dans les dosages, et savoir dresser des assiettes avec goût.

Il est bien connu que l'ambiance dans les cuisines peut être très pesante dans les moments de rush. Il faut donc être résistant au stress, mais ausis avoir une bonne condition physique. En effet, la chaleur d'un lieu confiné, où des plats cuisent en permanence, et le travail debout, peuvent se révéler épuisants. Au-delà de ces qualités, il est nécessaire d'avoir suivi un parcours diplômant. De multiples formations existent, allant du CAP cuisinier, au BTS hôtellerie - restauration, en passant par le bac professionnel. 

Quelles évolutions sont possibles? 

Différents postes composent une brigade de cuisine. De réelles perspectives d'évolutions existent. Les apprentis commenceront en tant qu'aide cuisinier, puis pourront évoluer comme commis après leur diplôme. Avec les années d'expérience, il sera possible de devenir chef de partie (pour le chaud, pour le froid, pour la viande ou pour le poisson par exemple) et avoir une équipe de commis à diriger. Il sera encore possible d'évoluer vers le poste de second (ou de sous-chef), puis enfin de chef de cuisine. Les salaires évoluent bien évidemment avec les responsabilités du poste, et la rémunération d'un chef de partie ou d'un chef de cuisine peut se révéler très attractive. 

 

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

55 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN