Fiche métier : Découvrez le poste de Chef d’équipe !

| Fiches métiers

C’est un métier à responsabilités, avec des perspectives d’évolution très intéressantes. Les chefs d’équipes sur un chantier sont en étroite collaboration avec le conducteur de travaux ou le chef de chantier.

Il est d’une importance cruciale dans un chantier. Il supervise une équipe d’ouvriers, et s’assure de la sécurité et de l’animation au sein de son groupe.

Quelles sont les missions du chef d’équipe ?

Au quotidien sur le terrain, le chef d’équipe doit encadrer une partie du chantier, souvent en rapport avec sa spécialité s’il en possède une. Il se charge d’installer le chantier, ainsi que la signalétique nécessaire, et de constituer son équipe au sein de laquelle il devra répartir les tâches.

Il doit encadrer l’exécution des tâches qu’il a confiées, et peut être amené à exécuter les plus complexes si personne au sein de son équipe n’est en mesure de la réaliser. Il est considéré comme le garant de la qualité des travaux, puisqu’il est chargé de surveiller la conformité des réalisations selon le plan d’exécution réalisé en amont, ainsi que le respect des délais fixés.

Il se doit également de transmettre les informations données par le conducteur de travaux, ou par le chef de chantier, à l’équipe qu’il supervise. Une autre de ses missions est de réaliser des comptes-rendus réguliers sur l’avancée des travaux, qu’il doit transmettre au chef de chantier.

Le chef d’équipe a une mission très importante concernant la sécurité, puisqu’il doit faire appliquer la politique QSE de la société avec rigueur et veiller à la sécurité de son équipe tout au long du chantier. A la fin du chantier, il procède à l’inspection de la qualité du résultat final, puis à la levée du chantier, et enfin à la remise en état des abords de ce dernier.

Comment devenir chef d’équipe ?

Le chef d’équipe possède idéalement un titre de niveau IV, tel qu’un bac professionnel travaux publics ou un brevet de technicien encadrement de chantier et génie civil. De plus en plus souvent, un niveau bac +2 est demandé, avec des BTS travaux publics ou bâtiment, puisque les professionnels voient en ce recrutement leur futur coordinateur de chantier. Cependant, quelqu’un ayant un CAP mais avec de l’expérience pourra prétendre à ce poste, puisque cette dernière donne accès à la promotion interne.

Le chef d’équipe doit avoir des compétences managériales et techniques, ainsi qu’un bon sens de l’organisation, une facilité d’adaptation et un bon relationnel. Savoir faire preuve de rigueur et d’autorité sont également des qualités essentielles pour ce poste.

Envie de postuler ?

Vous êtes chef d’équipe et actuellement en recherche d’emploi ? Nos agences EOL intérim recrutent ! Vous pouvez retrouver toutes nos offres d’emploi sur EOL intérim.

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN