Paveur: un des plus vieux métiers des travaux publics !

| Fiches métiers

Métier peu connu, mais pourtant présent depuis plusieurs siècles déjà, le paveur a pour rôle de paver les rues et travaille aux côtés d’autres ouvriers en voiries, comme des maçons VRD par exemple.

 Un peu d’histoire …

A Paris, lors de la Renaissance, des maçons se sont spécialisés dans le pavage des rues de la capitale. La profession de paveur sera reconnue officiellement en 1502, et deviendra dès lors un métier à part entière, requérant un apprentissage de 3 ans afin de pouvoir exercer.  

En plus de la taille des pavés, de leur pose et du nivelage des rues afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie, les paveurs pouvaient être payés par les bourgeois, alors responsables de l’entretien des pavés devant leurs maisons, pour également réaliser l’entretien et la réfection en cas de besoin.

Aujourd’hui encore, les entreprises recherchent des paveurs, souvent pour des restaurations de rues anciennes, mais aussi de cours de châteaux, de vieilles bâtisses ou de monuments historiques.

Comment devenir paveur ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune formation dédiée spécialement au métier de paveur. Un CAP / BEP dans le gros-œuvre ou les travaux publics sont les profils recherchés par les recruteurs.

Cependant, on demandera à l’ouvrier des qualités techniques, mais aussi esthétiques puisque les poses peuvent se faire selon des formes particulières : en losange, en rosace, en diagonale, ou encore droite. Il faut également être minutieux et savoir faire preuve d’une grande patience ; mais aussi disposer d’une très bonne condition physique. Il faut pouvoir travailler dehors hiver comme été, sous toutes les températures, travailler à genoux la majorité du temps, mais aussi être capable de porter des pavés, (en moyenne, chaque pavé pèse une dizaine de kilos) toute l’année, toute la journée.

Vous êtes intéressé par ce métier et aimeriez le découvrir ? Cela tombe bien, EOL intérim recherche actuellement un profil de paveur pour son agence de Montauban ! N’hésitez pas à nous transmettre votre CV ou à nous rendre visite en agence !

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN