Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

| Blog

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se déroule chaque 28 avril. Elle est dédiée à mettre l’accent sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’organisation internationale du travail (OIT) en est à l’origine.

Un peu d’histoire …

A l’origine, le 28 avril était la journée internationale pour la commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Cette journée est une initiative du mouvement syndical mondial, et a été créée en 1996. En 2003, le mouvement syndical mondial a invité l’OIT à prendre part à cette journée, au cours de laquelle cette journée de commémoration est également devenue une journée de célébration de la prévention réalisée et de la réduction des risques.

C’est donc depuis 2003 que la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail existe, s’appuyant sur les principes traditionnels de l’OIT : le dialogue social et le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs). Cette journée est devenue l’occasion d’attirer l’attention sur les questions de santé et de sécurité au travail, notamment parmi les syndicats et les organisations patronales. L’OIT a pour but d’encourager les différentes parties à promouvoir la prévention de ces risques, pour garantir la sécurité des employés sur leur lieu de travail.  

Quelques chiffres

Tous les corps de métiers peuvent être concernés par les accidents du travail ou les maladies professionnelles, bien que certains puissent être plus exposés à ce risque que d’autres.

L’OIT estime que chaque année, pas moins de 374 millions d’accidents du travail non-mortels entraînant un arrêt de l’activité surviennent dans le monde. Pas moins de 2,78 millions de personnes décèdent chaque année d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle dans le monde.

En 2019 en France, plus de 655 000 accidents du travail ont été déclarés, dont un peu plus de 592 000 ont entraîné un arrêt de travail, ainsi que pas moins de 47 000 maladies professionnelles. Plus de 33 000 personnes ont maintenant une incapacité permanente, et 733 sont décédées.

Edition du 28 avril 2021

La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant plus d’un an a impliqué de grands bouleversements dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail, du fait du risque de transmission du virus sur le lieu de travail. C’est tout naturellement que cette année, comme en 2020, le COVID-19 sera un sujet central lors de cette journée. Le thème pour cette année est : Anticiper, se préparer et répondre aux crises – Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail (SST).

Bien que certaines solutions aient été trouvées, telles que la généralisation du télétravail, des risques en matière de SST voient le jour, par exemple des risques psychosociaux, du fait de l’isolement, ou de violences conjugales.

Un rapport publié à l’occasion de cette journée analyse et démontre l’importance de renforcer les systèmes de SST dans les entreprises, mais également au niveau national où plus de mesures devront être prises à l’avenir.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’OIT dont le lien est ici. Vous pourrez y retrouver notamment le rapport pour cette année 2021, ainsi que ceux des précédentes éditions, et le lien du webinaire qui se déroulera en ce jour. Notre responsable QSE sera également à même de répondre à vos questions en contactant directement l’agence de Caen par téléphone.

 

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN