Différents types de fondations spéciales : intérimaires en BTP

| Secteurs d’activités

Dans les domaines du génie civil, de l’industrie et des chantiers BTP, il existe plusieurs types de fondations. Certaines d’entre elles sont très spécifiques, et sont globalement appelées « les fondations spéciales ». C’est l’un des secteurs pour lesquels EOL Intérim travaille quotidiennement depuis de nombreuses années.

Les fondations profondes

Nous détaillons déjà les spécificités des fondations profondes dans un article dédié. Il est toutefois important d’intégrer ces techniques dans des domaines plus larges.

Pieu métallique battu

Le pieu métallique battu est un système de fondation simple, qui se compose de profilés métalliques tubulaires (ou de type H), que l’on fiche directement dans le sol. Les éléments de grande longueur sont ensuite battus grâce à un mécanisme à air comprimé. On peut alors associer plusieurs éléments, en fonction des profondeurs à atteindre.

Micropieux

Le micropieux est une technique de fondation spéciale polyvalente, et tout terrain. Il permet de travailler dans des zones exiguës de travail ou difficiles d’accès. De plus, le micropieux rend également possible un forage à travers toutes sortes de matériaux.

Les injections pour les fondations spéciales

Les injections désignent une méthode de pénétration sous pression dans les vides du sol d’un liquide qui va se solidifier avec le temps. On peut ainsi injecter dans le sol des résines, des coulis de ciment ou des coulis à base de gels minéraux (silicate). Ces injections permettent de réaliser la consolidation du soleil, le comblement de vides, le dallage et relevage de structure, et l’étanchement du sol. Le choix du projet à injecter dépend bien sûr des caractéristiques mécaniques et/ou physiques du sol à traiter.

Fondations spéciales : les soutènements

Les soutènements comptent plusieurs techniques et méthodes distinctes. Ils comprennent donc la réalisation des parois berlinoises, des parois clouées et du béton projeté. En outre, les soutènements, que nous détaillons dans un autre article dédié, comprennent aussi des techniques de micropieux sécants, de clous et de tirants.

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN