Fondations spéciales : les travaux de soutènement

| Secteurs d’activités

Dans le secteur de la réalisation de fondations spéciales, de nombreuses techniques sont quotidiennement employées. Elles permettent de répondre aux besoins et contraintes de tous les chantiers, quels que soient leur taille, leur nature et leur environnement. Ainsi, les travaux de soutènement font partie des différentes techniques de fondations spéciales employées.

Les différents travaux de soutènement

Les travaux de soutènements se font par le biais de plusieurs techniques spécifiques. Toutes ces méthodes de travail et de réalisations entrent dans le champ plus large des travaux de fondations spéciales. Il ne s’agit pas de fondations profondes, mais de techniques complémentaires permettant de réaliser plusieurs ouvrages.

Les parois berlinoises

Les parois berlinoises se constituent de profilés métalliques, que l’on met en place dans le sol par battage ou par forage, à des intervalles réguliers. Ensuite, le terrassement se fait par phases de façon à mettre en place un blindage entre les différents profilés. Ce dernier est le plus souvent fait de bois lors des ouvrages provisoires, et en béton armé pour les constructions définitives.

Les parois clouées

Dans le cadre de la réalisation d’un confortement, afin de soutenir un soutènement existant ou un talus, il est possible de réaliser des clous forés avec un maillage prédéfini. Ceux-ci s’associent aux parois en béton projeté.

Les micropieux sécants

Les micropieux sécants permettent de réaliser un soutènement avant un terrassement, notamment dans les sols qui manquent de cohésions.

Les tirants et clous

Les clous et tirants d’ancrages sont des ouvrages que l’on destine le plus souvent à la reprise des efforts horizontaux. Ces éléments permettent notamment d’offrir une plus grande stabilité aux parois.

Le béton projeté

Le béton projeté est une technique de mise en place du béton sur une surface, par le biais d’une projection. Celle-ci doit donc se faire à distance de l’ouvrage. En outre, elle ne nécessite pas de mise en place d’un coffrage.

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen