La journée type de l’échafaudeur, tâches et responsabilités

| Secteurs d’activités

L’échafaudeur est un professionnel très présent sur les chantiers, et son rôle est incontournable. Il prend en charge la sécurisation des zones dans lesquelles le travail se montre difficile et/ou dangereux pour les ouvriers. Aucun chantier ne peut se passer de ce professionnel averti, polyvalent et compétent. Il peut être accompagné d’un manœuvre-échafaudeur dans ses missions.

Une journée de travail typique pour l’échafaudeur

Si tous les chantiers sont uniques, les rôles des ouvriers demeurent. L’échaufaudeur assure la sécurité des ouvriers sur les chantiers en sécurisant les zones de travail dangereuses. Il travaille le plus souvent en hauteur et doit donc porter de lourdes charges. Pour assurer sa propre sécurité, l’échafaudeur porte aussi des équipements de protection spécifiques.

Ses missions sont nombreuses. Il isole les toitures, pose les gouttières, les tuyaux de descente et les bacs acier nécessaires à l’évacuation des eaux de pluie. Ensuite, il peut guider les engins de chantier par des gestes de signalisation, par sifflet ou à la voix. Il se charge également de l’équerrage, de la lecture de plants, de la prise de niveaux et d’aplombs… Mais aussi du soudage, du collage à chaud, du bardage et des techniques de pliage et d’élingage.

Des compétences clés pour un professionnel polyvalent

Comme vous l’aurez compris, les tâches, missions et responsabilités de ce professionnel sont multiples. Exercer ce métier nécessite donc de la précision et de la rigueur. Il faut connaître et respecter les règles de sécurité, avoir d’importantes capacités de communication et un bon esprit d’équipe. En outre, rapidité, réactivité et capacité à travailler en hauteur sont indispensables à ce professionnel d’une grande polyvalence.

Les échafaudeurs sont nécessaires à tous les chantiers de BTP. Ce besoin constant assure la pérennité de ce métier technique, pour lequel les expériences en chantier sont toujours des atouts. Si aucun diplôme n’est exigé pour ce type de poste, certains BTS, Bac pro ou CAP dans le domaine sont aussi fortement appréciés !

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen