Fiche métier : Découvrez le poste de Maçon

| Fiches métiers

C'est un métier pour lequel les offres d'emploi sont nombreuses, tant en CDI qu'en intérim.

 Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.Le maçon est responsable de l’étanchéité, de la solidité du bâtiment, de l’isolation phonique et thermique, et des normes liées au développement durable.

Qu'est -ce qu'un Maçon ?

 Le quotidien du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Ses missions sont cependant diverses et variées comme construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, créer des cloisons, poser des dalles. Le maçon utilise des matériaux moderne nécessitant l'utilisation d'outils mécaniques comme les bétonnières, les vibrateurs électriques et pneumatiques, etc., qui n'ont plus grand-chose à voir avec le mortier et la truelle. L'emploi du béton implique des méthodes de travail qui ne ressemblent guère aux techniques de la maçonnerie traditionnelle. Cette activité demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité. Les chantiers sont souvent éloignés des entreprises, ce qui entraîne des déplacements importants. Avec de l'expérience, le maçon peut devenir chef d'équipe ou s'installer à son compte comme artisan. Les offres d'emplois ne manquent pas dans le secteur du bâtiment ou des fondations spéciales. 

Devenir Maçon ?

Le CAP est le diplôme minimum obligatoire pour exercer votre passion mais différents niveaux de formation du CAP au BAC permettent d’accéder au métier de maçon. 

Niveau CAP :

  • CAP Maçon / Construction en béton armé du bâtiment / Construction maçonnerie et béton armé ;
  • CAP Construction ;
  • Mention complémentaire Restauration du patrimoine architectural, option gros oeuvre.

Niveau Bac :

  • Bac pro Construction, bâtiment, gros œuvre ;
  • Bac pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre ;
  • Brevet Professionnel Maçon / Construction en maçonnerie et béton armé ;
  • Bac STI2D Génie Civil ;
  • Brevet de Technicien Encadrement du chantier Génie Civil.

Niveau Bac +2 :

  • BTS Bâtiment.

Il est possible de poursuivre les études en licence professionnelle (niveau Bac +3) ou d'obtenir un titre d'ingénieur (niveau Bac +5). 

 

Les qualités et compétences d'un maçon ?

 La première des qualités d'un maçon et d'être doté d’une bonne condition physique (port de charges, travail en plein air et par tous les temps) et du sens de l’équilibre (échafaudages, échelles), le maçon fait preuve d’une bonne capacité d’organisation et de gestion de chantier. Prudent, il respecte les règles de sécurité et d'hygiènes. Il a l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. Il est enfin disponible et adaptable, car les chantiers peuvent l’amener à se déplacer parfois loin de son domicile. Cependant, les déplacements sont souvent intéressant d'un point de vue financier. 

Le maçon possède de nombreuses qualités mais aussi de nombreuses compétences techniques d’autant plus indispensables que de la qualité de son travail dépend tout le déroulement de la suite du chantier :

  • Lecture des plans ;
  • Connaissance des propriétés de différents matériaux (béton, liants, pierre, brique, résine, bois, matériaux composites...) ;
  • Connaissances et manipulation des outils variés (truelle, massette, burin, foreuse, meule, scie électrique...);
  • Montage d'échafaudages;
  • Maitrîse les techniques de maçonnerie.

Dans quelles situations ?

Les maçons de nos jours sont polyvalent et donc capable d'excercer leurs savoir-faire dans les bâtiments anciens ou modernes, individuels ou collectifs, construction ou encore de rénovation. Le maçon peut intervenir sur tous types de chantier dans des structures artisanales ou bien de grandes entreprises du BTP. De même, la variété des techniques utilisées peut lui permettre d’élargir sa palette de compétences.

Envie de postuler ?

Vous êtes MAÇON et à la recherche d'un emploi ? Nos agences EOL Intérim recrutent des Maçons ! Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur EOL Intérim.

 

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen