Les fondations spéciales : fondations profondes

| Secteurs d’activités

Les fondations profondes

De nombreux types de fondations profondes sont disponibles pour réaliser les fondations de structures de génie civil, telles que par exemple des fondations de piles ou de culées d’ouvrages d’art. Elles se présentent sous forme de pieux, de barrettes, de puits ou de micro-pieux.

Les Pieux

Les pieux sont en général forés. On distingue plusieurs types, selon la technique utilisée pour les réaliser : 

  • Les pieux forés simples : ces pieux sont réalisés par mise en œuvre du béton de bas en haut à l’aide d’une colonne de bétonnage, après mise en place d’une cage d’armatures dans un forage exécuté préalablement sans soutènement des parois.
  • Les pieux forés tubés : le maintien des parois est assuré par un tubage métallique provisoire.
  • Les pieux forés boue : le maintien des parois est dans ce cas assuré, pendant le forage, par une boue thixotropique à base de bentonite (mélange d’eau et de bentonite).Après descente dans le forage d’une cage d’armature, l’excavation est remplie de béton à l’aide d’une colonne de bétonnage.
  • Les pieux forés à la tarière creuse : l’exécution est réalisée à l’aide d’une tarière. Le béton est mis en place au fur et à mesure de l’extraction du sol par la tarière. 

Le saviez-vous ? Venise une ville construite sur pieux ! 

La féérie de cette ville laisse à penser qu’elle a été construite sur l’eau et pourtant, l’une des raisons de ces hauts pilotis, que l’on peut voir quand on se promène, vient de la nature de son sol. Pour les grandes bâtisses, le sol à faible profondeur ne peut supporter de telles charges et il a été impératif de réaliser des pieux.

Les barettes

Les barrettes sont des pieux forés qui se distinguent des autres fondations par leur forme, en général en H, en croix ou en T. La mise en œuvre suit un processus en 3 temps, comme pour les pieux forés (avec boue de forage). On réalise tout d’abord un forage de diamètre inférieur à 80cm. On dispose ensuite les armatures avant de bétonner l’ensemble. On peut aussi directement mettre en place des profilés en béton préfabriqués.

Les puits

Le creusement des puits est, en général, effectué par des moyens manuels ou de petits matériels d’excavation. Les parois sont soutenues, au fur et à mesure du creusement, par des blindages. Après creusement, la fondation est bétonnée à sec.

Les micropieux

Les micropieux sont des pieux de diamètre inférieur à 250 mm. Le forage est, en général, équipé d’armatures et rempli d’un mortier ou d’un coulis de ciment par gravité, au moyen d’un tube plongeur ou par injection. Si la nature du sol le permet, des micropieux en béton façonnés à l’avance peuvent être mis en place par battage ou fonçage.

L’adjectif « micro » ne porte que sur le diamètre du pieu et il ne faut pas surtout pas le confondre avec un pieu de plus petite longueur. Certains micropieux peuvent en effet atteindre de 20 à 30 m ce qui est loin d’être négligeable. 

Ces pieux pourront par exemple être utilisés pour des reprises d’ouvrages déjà existants mais également dans tout type de structure amenée à travailler en alternance compression-traction.

Vous êtes une entreprise des fondations spéciales et vous êtes à la recherche de nouveaux profils, contactez nous ici !  Vous êtes un candidat, envoyez-nous votre CV ici ! 

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen