Découvrez le métier d’électricien

Découvrez le métier d’électricien

L'électricien réalise l'installation et la maintenance de systèmes électriques, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers. Il travaille sur les raccordements en très basse tension. L'électricien peut également travailler en haute tension après avoir passé les habilitations nécessaires.

En quoi consiste le métier d’électricien ?

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation : logements (immeubles ou pavillons), bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles…

L’électricien exerce son métier dans diverses activités qui sont autant de spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.

En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec les appareils et le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.

Sur les chantiers plus complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d’études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.

Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien.

Qu’elles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant qu’électricien ?

Méthodique, l'électricien suit un protocole précis :

  • Connaître les lois de l'électricité, ainsi que les normes à respecter
  • Savoir adopter une vision globale du projet
  • Être capable de respecter des délais stricts
  • Avoir de bonnes notions de bricolage
  • Savoir communiquer avec une équipe, tout en étant capable de travailler seul
  • Qu’elles sont les études et formations pour devenir électricien ?

Pour devenir électricien, différents types de diplômes existent selon le niveau d’étude :

  •     CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques
  •     CAP électrotechnique, installations et équipements électriques
  •     Brevet professionnel Installations et équipements électriques
  •     Bac professionnel Électrotechnique, Énergie et Équipements communicants
  •     Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique
  •     BTS Électrotechnique
  •     BTS Domotique

De plus, certains cas exigent un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).

Pour être électricien professionnel, on n’a pas besoin de faire de longues études. En effet, on peut exercer ce métier en poursuivant une formation menant au CAP. Pour convoiter un poste à responsabilité, il est aussi possible de poursuivre des formations de niveau bac+2 ou bac+3.

Les avantages et inconvénients de travailler en tant qu’électricien :

Les avantages : 

C’est un secteur très évolutif

Un électricien ne se limite pas seulement de gérer les pannes ou d’installer une armoire électrique. Effectivement, un électricien peut aussi être utile pour surveiller le système électrique d’un bâtiment comme une usine ou un bureau. Avec le développement de la technologie actuelle, un électricien pourrait aussi intervenir dans le domaine de la domotique.

Les débouchés sont nombreux

Après la formation, on peut toujours avoir la garantie de trouver un emploi. En France, près de 50% des logements ne sont pas encore aux normes. A cet effet, les électriciens sont aujourd’hui très demandés pour les dépannages ou des travaux de remises aux normes. A part cela, comme le secteur du bâtiment est en plein essor dans l’hexagone, ce secteur recrutement aussi fréquemment des techniciens qualifiés dans le domaine de l’électricité.

Les inconvénients : 

C’est un métier assez dangereux

Même si le port d’un EPI (Equipement de protection Individuel) est obligatoire pour tout artisan électricien, il n’est jamais à l’abri du danger. En effet, contrairement à un plombier ou un serrurier, il est plus exposé à un risque d’accident.

Devenir électricien demande une bonne condition physique

Au quotidien, un électricien pourrait s’accroupir s’agenouiller et se tenir longtemps debout. De ce fait, c’est un métier qui demande une bonne condition physique. 

Quel est le salaire d’un électricien ?

La plupart des électriciens salariés commencent leur carrière au SMIC. Les professionnels pourront atteindre les 2.500€ brut (1.950€ net) au cours de leur carrière.

Quels sont les métiers de l'électricité ?

  • Ascensoriste
  • Chef de chantier en installations électriques.
  • Électricien(ne) installateur(trice)
  • Électromécanicien(ne)
  • Installateur(trice) en télécoms.
  • Monteur(euse) / câbleur(euse)
  • Technicien(ne) d'intervention clientèle gaz.
  • Technicien(ne) de maintenance industrielle.

Vous êtes Electricien et à la recherche d'un emploi ? Notre agences EOL Intérim Caen, Le Havre, Paris et Martigues recrutent des électriciens pour des chantiers sur l'ensemble du territoire français ! 

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

55 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN