Skip to main content

EOL intérim : Semaine de la QVCT

| Actualité

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) organise chaque année une semaine pour la Qualité de vie et les conditions de travail. La 21e édition a débuté ce lundi 17 juin et durera jusqu'au vendredi 21 juin! 

L’édition 2024 sera axée sur les façons d’anticiper collectivement le travail de demain, afin de l’améliorer. Le monde actuel étant en perpétuel changement, avec des transitions tant numériques, écologiques et sociétales, les entreprises doivent s’adapter sans cesse. Les salariés voient donc leurs métiers, leurs tâches ou leurs charges de travail changer, ce qui n’est pas toujours sans conséquence. Les entreprises ont donc le challenge de s’adapter à ces changements pour rester pérennes, tout en évitant les impacts négatifs que cela pourrait avoir sur la santé et le bien être des collaborateurs.

Durant toute cette semaine, différents évènements vont être organisés, dans le but d’échanger sur les connaissances et les pistes d’action, qui permettraient d’améliorer la qualité de vie au travail et les conditions de travail. Des webinaires vont également être organisés. Vous les retrouverez directement sur le site de l’ANACT, ou en cliquant directement ici.

C’est l’occasion, pour les entreprises, de sensibiliser l’ensemble du personnel à la QVCT, et de leur permettre d’échanger avec leurs collègues, responsables et / ou Direction sur leur bien être et leurs conditions de travail. Bien entendu, la QVCT ne se limite pas à une seule semaine dans l’année ! Elle doit être au cœur des préoccupations des entreprises, car le bien être et les conditions de travail des salariés doit faire partie des priorités.

Un salarié heureux au travail sera plus fidèle, moins absent, plus productif, et sera surtout un promoteur de l’entreprise ! Il en est donc de l’intérêt de tous que de développer une réelle politique en faveur de la QVCT.