EOL intérim : Les raisons des dernières augmentations du SMIC

| Actualité

L’année 2021 fut une année très difficile pour l’économie en France. Touchée par la pandémie depuis 2020, c’est seulement l’année suivante que l’impact économique se fera ressentir dans l’ensemble territoire.

Entre novembre 2020 et août 2021 l’indice de référence a augmenté de 2.2%, le produit intérieur brut (PIB) quant à lui a diminué de 13.8%. Selon l’INSEE, les trois derniers mois 2021 ont connu une hausse de prix de 0.8%. Le pouvoir d’achat à lui aussi connu une baisse importante causé par la crise sanitaire.

Depuis le début de cette pandémie, plusieurs secteurs d’activités dont la restauration par exemple ont dû licencier leurs employés, d’autres ont fait faillite par manque de moyens. Selon l’organisation international du travail (OIT) les salaires des Français ont connu une diminution ainsi qu’une progression beaucoup plus lente en raison de la pandémie.

L’accroissement des prix dans les supermarchés a également été l’une des causes principales qui a poussée à la réflexion concernant la valeur du SMIC. En mars 2021 par exemple, les prix haussent de 0.2% contre 0.8% en fin d’année 2021.

Face à cette situation, le gouvernant décide de prendre la décision de revaloriser le SMIC en cours d’année pour éviter une crise économique du pays !  Selon les codes de travail, lorsque l’indice à la consommation connaît une augmentation précipitée, il est possible de modifier le taux du SMIC une deuxième fois au cours de l’année.

Le 1er octobre 2021 la valeur du SMIC passe de 10.25€ à 10.48 L’objectif est d’assurer la garantie du pouvoir d’achat ainsi que la participation au développement économique aux salariés percevant des faibles revenus. 

C’est depuis 2012 que le SMIC n’avait pas connu revalorisation en cours d’année. En plus de cette revalorisation, le gouvernement décide de revoir les primes d’activité, baisser les cotisations salariales ainsi que de supprimer certaines taxes d’habitation. C’est tout un système d’économie qui a connu une remise en question sur le territoire français. 

Le premier janvier 2022 le SMIC a eu recours à sa modification annuelle il augmente à 10.57€. Le gouvernement précise que l’année 2022 sera différente de l’année précédente car celle-ci ne connaîtra pas de coup de pouce en cours d’année.

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

55 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

75 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN