Skip to main content

EOL intérim : Comprendre sa fiche de paie

| Conseils

Nombreux sont ceux qui ont bien du mal à comprendre leurs fiches de paie. Tant de lignes et d’abréviations, que l’on ne sait pas expliquer.
En France, on estime que 2 personnes sur 3 ne comprennent pas leur fiche de paie!

Pas de panique, nous allons vous expliquer.

  1. Les informations d’identification

En haut à gauche, vous avez toutes les informations d’identification de l’entreprise de travail temporaire : Raison sociale, adresse, numéro de SIRET, …

En haut à droite, ce sont vos informations d’identification : Nom, prénom, numéro de sécurité sociale, adresse, …

  1. Le salaire brut

Dans la première partie du tableau, vous allez retrouver votre salaire brut (avant cotisations), détaillé mission par mission si vous en avez eu plusieurs sur le mois. Vous retrouverez ici les heures que vous avez effectuées, les heures supplémentaires s’il y en a eu, vos indemnités de repas s’il y en a, vos indemnités de fin de mission et de congés payés s’il y en a.

Vous pourrez voir une ligne « total brut », qui va servir de base pour calculer vos cotisations.

  1. Les cotisations et contributions sociales

Dans la seconde partie du tableau, vous allez retrouver toutes les cotisations auxquelles tout salarié est soumis : assurance chômage, assurance maladie, retraite, famille, formation, …

Ces cotisations sont directement déduites de votre salaire brut.

  1. Salaire net, prélèvement à la source et montant net social.

Vous trouverez, sous le total des cotisations, la ligne "montant net imposable", qui correspond au salaire brut, auquel sont soustraites toutes les cotisations, puis rajoutées la CSG/CRDS non déductible, ainsi que la part patronale de votre complémentaire santé. Ce montant sert de base pour calculer votre impôt sur le revenu.

A la fin du tableau, vous trouverez la ligne « montant net social », qui correspond au montant à déclarer pour bénéficier de vos droits sociaux (par exemple, à la CAF). Il se calcule de la manière suivante: salaire brut - cotisations salariales.

En dessous, vous trouverez la ligne « net à payer avant impôt », qui correspond à votre salaire net (salaire brut duquel ont été déduites les cotisations et contributions sociales).

Vous trouverez également une ligne pour le prélèvement des impôts à la source. Si vous n’êtes pas imposable, il n’y a pas de prélèvement.

Enfin, tout en bas du bulletin, vous trouverez votre net à payer, qui correspond au virement que vous allez recevoir. Il est équivalent au net à payer avant impôt, auquel a été déduit le prélèvement d’impôts sur le revenu.

Vous en savez désormais un peu plus sur la lecture d’une fiche de paie. Si toutefois, vous avez encore des questions sur vos bulletins, vous pouvez passer directement dans votre agence EOL intérim. Nous pourrons ainsi répondre à vos interrogations !