EOL intérim : Les acomptes: Comment ça marche?
| Conseils
Depuis le 1er mai 2008, la loi autorise les intérimaires à demander un acompte.
Le code du travail estime que, du fait du statut précaire induit par l’intérim, le salarié peut être payé deux fois par mois, afin de limiter les inconvénients d’une rémunération dépendant du nombre d’heures travaillées ; et qui peut donc être très variable selon les périodes.
Un acompte représente le versement d’une partie ou de l’intégralité de votre rémunération avant le terme de votre mission, en fonction des heures que vous avez déjà travaillées. Cette somme sera donc, au moment de la paye, déduite de votre salaire mensuel net, et apparaîtra sur votre fiche de paie avec la mention « acompte ». Lors du versement de votre acompte, aucune cotisation n’est prélevée.
Il ne faut pas confondre acompte et avance sur salaire : l’avance sur salaire correspond au versement d’une partie ou de l’intégralité de votre salaire, sur des heures qui n’ont pas encore été effectuées. Contrairement à l’acompte, votre employeur n’est pas obligé de vous l’accorder, et s’il accepte, il est libre d’en fixer le montant. En pratique, il est très rare que l’avance sur salaire soit accordée en intérim, puisqu’il n’y a que très peu de certitudes quant aux missions que vous allez effectuer sur les semaines suivant l’avance. Chez EOL intérim, nous ne pratiquons pas les avances sur salaire.
Chez EOL intérim, nous pouvons vous faire des acomptes chaque mercredi, en dehors de la semaine de la paye. Il vous suffit simplement de contacter votre agence par mail, sms, téléphone ou de passer nous voir pour demander un acompte, en nous précisant le montant souhaité. Vous devez impérativement nous transmettre votre demande le mercredi matin au plus tard. Passé ce délai, nous ne pourrons pas vous faire l’acompte pour la semaine en question.
Si vous en avez besoin, vous pouvez avoir un acompte chaque semaine, dans la limite des heures que vous aurez effectivement travaillées.