EOL intérim : Nos conseils en cas de canicule

| Conseils
La saison estivale est déjà là, et les fortes chaleurs aussi. Les métiers du BTP sont particulièrement touchés en cas de canicule. Nous vous donnons des conseils pour préserver votre santé et votre sécurité lorsque le mercure grimpe.
Le coup de chaleur est fréquent lorsque vous vous exposez trop longtemps à de fortes chaleurs. Cela peut occasionner des lésions sur vos organes vitaux (reins, foie, poumons, cœur) temporaires ou permanentes. Plus votre température corporelle s’élève, plus les risques sont élevés. Il est donc important que vous sachiez repérer les premiers signes d’un coup de chaleur. Les principaux signes sont :
- Nausées, vomissements
- Maux de tête sévères et persistants
- Fatigue intense, faiblesse
- Vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre
Afin d’éviter au mieux le coup de chaleur, vous devez impérativement rester hydraté, même si vous n’avez pas soif, buvez régulièrement de l’eau. Evitez le café, les sodas et les boissons alcoolisées, qui vont accélérer la déshydratation. Lorsque vous le pouvez, limitez vos activités en extérieur ou trouvez des zones ombragées pour éviter le contact direct avec le soleil.
Si vous travaillez sur un chantier, prévoyez donc toujours des bouteilles d’eau, et préférez des vêtements amples, légers et de couleurs claires pour permettre à votre peau de respirer et faciliter l’évaporation de la transpiration. Pensez aussi à protéger votre peau avec de la crème solaire.
N’hésitez pas à prévenir votre chef si vous sentez les premiers signes d’un coup de chaleur, ou si vous voyez un de vos collègues dans ce cas. Si cela vous arrive, vous devez au plus vite vous mettre à l’ombre et refroidir votre corps : ventilateur, climatisation, humidifier votre peau avec de l’eau froide ou tiède, boire de l’eau, … Vous devez également prévenir les secours afin d’être vu par un médecin.