Skip to main content

EOL intérim : EOL intérim : Fiche métier : Découvrez le poste d’Automaticien

| Fiches métiers

EOL intérim : Fiche métier : Découvrez le poste d’Automaticien

Qu'est-ce qu'un Automaticien ?

Automaticien est un métier de précision, de réflexion et de logique. Il intervient sur des machines avec soin, habileté, et minutie. Les domaines de compétence de l’automaticien sont extrêmement variés, et demandent beaucoup d’expertise en informatique dans la robotique mais aussi l’électronique, ou encore dans la mécanique l’hydraulique, et l’automatique. 

Comment devenir Automaticien ?

Pour être automaticien il vous faut un niveau bac+2 via un BTS ou un DUT dans le secteur industriel, ou alors une licence professionnelle qui vous offre un apprentissage plus complet et vous permet d'élargir le champ de la recherche d'emploi : BTS conception et réalisation de systèmes automatiques.

Les qualités et compétences d'un Automaticien ?

L’automaticien doit être Polyvalent, rigoureux, autonome et organisé, il doit être doté d'une bonne capacité d'analyse, d'échange et d'adaptation. Il doit également être disponible à chaque instant pour intervenir à tout moment en cas de panne, que ce soit la journée ou voir même la nuit.

Les missions principales de l’automaticien sont :

  • Élaborer un cahier des charges répondant à des besoins d’automatisation ;
  • Modéliser les systèmes et réaliser les plans de montage ;
  • Programmer les robots ;
  • Régler les dispositifs pilotés par des automates ;
  • Mettre en service et fiabiliser des installations ;
  • Veiller à la propreté des équipements.

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, l’automaticien peut être amené à effectuer des déplacements aussi bien au niveau national qu’international. 

Envie de postuler ?

Vous êtes Automaticien et à la recherche d'un emploi ? Nos agences EOL Intérim recrutent des Automaticiens ! Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur EOL Intérim.