EOL intérim : Fiche métier: Echafaudeur

| Fiches métiers
L’échafaudeur intervient pour le montage et le démontage de structures métalliques, dans le bâtiment, l’industrie ou encore dans le monde du spectacle puisqu’il peut être amené à monter des scènes et des décors. C’est un métier exigeant ou la sécurité est le maître mot. On vous dit tout !
Quelles sont les principales missions d’un échafaudeur ?
Tout d’abord, l’échafaudeur doit sécuriser et baliser le chantier, avant de démarrer toute opération de montage ou de démontage. Il va être amené à décharger les éléments, puis à assembler au sol ce qui peut l’être, en suivant des plans. Ensuite, il sera amené à les installer sur la structure.
Il doit guider les conducteurs d’engins dans le levage de certains éléments et peut être amené à déplacer des éléments à l’aide de chariots de manutention si cela est nécessaire. Une fois la structure montée, il doit vérifier la conformité de l’échafaudage avant son utilisation. Enfin, une fois le chantier terminé, il doit démonter les structures.
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
L’échafaudeur doit faire preuve avant tout de rigueur et de précision. Il doit également connaître toutes les règles de sécurité et avoir la capacité de supporter le travail en hauteur et le port de charges lourdes.
Il doit être capable de lire un plan, et posséder une très bonne vision de l’espace. Il doit également maîtriser les techniques de montage et d’assemblage d’un échafaudage.
Quel diplôme pour être échafaudeur ?
Le métier d’échafaudeur est accessible sans diplôme particuliers, bien que des CAP et CQP existent. Toutefois, des habilitations sont nécessaires, comme le R408 pour le montage et le démontage d’échafaudages fixes, et le travail en hauteur.