Le foreur est un technicien spécialisé dans le forage, que cela soit terrestre ou sous-marin. Il peut travailler dans la construction, les travaux publics, ou encore l’extraction de ressources naturelles, comme le pétrole. Zoom sur ce métier.
EOL intérim : Fiche métier: Foreur
| Fiches métiers
Le foreur est responsable de la réalisation d’un forage : il perce des trous profonds dans le sol, ou dans la roche, à l’aide d’outils spécialisés. En fonction du secteur où il exerce, le foreur aura une certaine expertise pour réaliser un forage précis, avec un but particulier : l’accès à des ressources naturelles (à un puits de pétrole par exemple), ou permettant une construction solide et durable.
Avant le début du chantier, le foreur effectue des travaux de reconnaissance, d’exploitation ou de fondation. Il participe à la mise en place de la structure du forage, à partir d’un plan fourni par les services d’ingénierie. Il sera également responsable de la mise en route, du fonctionnement et de la maintenance de la machine de forage. Il va également procéder au forage, et effectuer les opérations de consolidation nécessaires. Il va, au quotidien, utiliser différentes machines, comme des foreuses, des compresseurs ou encore des machines à rotation.
Comment devenir foreur ?
Différentes formations existent, telles que le CQP foreur ou chef foreur, le CAP conducteur d’engins, le Bac professionnel travaux publics ou encore le BTS travaux publics ou géologie appliquée.
Quelles qualités sont requises pour être foreur ?
Un foreur doit savoir lire des plans de chantier, avoir une connaissance approfondie des sols et sous-sols et maîtriser le guidage des différentes machines. Il doit également être très rigoureux, avoir de fortes capacités d’adaptations et être en bonne condition physique, du fait des conditions de travail qui peuvent se révéler exigeantes.
Quelles perspectives pour ce métier ?
Le secteur du BTP, mais aussi de prospection pétrolière ou gazeuse recrute des foreurs. C’est un métier qui est aujourd’hui encore recherché. Avec l’expérience, le foreur peut accéder à des postes à responsabilité et de supervision.
Dans l’industrie pétrolière, le métier de foreur peut offrir des projets plus complexes, une expatriation dans des zones riches en ressources et des projets internationaux. En résumé, le métier offre de riches perspectives d’avenir.
Nos agences EOL INTERIM recrutent des foreurs, pour le secteur du BTP et des fondations spéciales. Vous êtes foreur ? Nous attendons vos CV !