Le manœuvre sans qualification particulière, a pour mission d’aider des ouvriers plus spécialisés en accomplissant diverses tâches. C'est un ouvrier de base de tout chantier ( Travaux public, fondations, bâtiment, ...)
Les missions du manœuvre varient en fonction de sa catégorie de métier :
Pour être manœuvre, il faut avoir le sens du travail en équipe. Il faut aussi accepter de travailler sous la pression. Le manœuvre de chantier et de travaux publics doit être physiquement en forme pour répondre aux attentes lors de ses missions.
Les compétences du manœuvre bâtiment sont :
Les connaissances du manœuvre bâtiment sont :
Ce métier s’exerce sur des chantiers de construction, dans des entreprises du bâtiment, sur les routes, les voiries ou dans les ports.
Le manœuvre bâtiment peut travailler par roulement, le week-end, les jours fériés, mais aussi de nuit cependant il exerce son métier principalement en journée du lundi au vendredi. Il peut exercer son métier en hauteur ou en sous-sol et est amené à porter de lourdes charges.
Enfin, son métier lui implique de porter des équipements de protection (casque, gants, chaussures de sécurité, …).
Les secteurs étant à la recherche de manœuvre bâtiment sont les suivants : l’armée, le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), le transport maritime, le transport fluvial, les Voiries et Réseaux Divers (VRD) ainsi que les Travaux Paysagers.
Le profil manoeuvre peut être amené a conduire des engins si ce dernier possède le CACES correspondant.Le manœuvre peut être amené à utiliser des engins de manutention ou de TP motorisés (chariot élévateur, nacelle, sambron), et d'autres outils portatifs ou électriques (scie circulaire, marteau-piqueur, brouette, ...).
Le métier de manœuvre bâtiment est accessible ans aucun diplôme particulier. Cependant, l’accès au métier est facilité pour les titulaires d’un CAP ou un BEP dans le domaine concerné.
Un bac professionnel dans le domaine du BTP peut quant à lui, faciliter l’évolution vers un métier à plus hautes responsabilités.
Après avoir acquis de l’expérience, le manœuvre bâtiment peut se spécialiser dans un métier en particulier, dans le secteur du BTP (maçon, peintre, carreleur, plombier, électricien ou encore menuisier).
Le manœuvre bâtiment gagne généralement aux alentours du SMIC mais ce salaire peut très vite évoluer.
11 rue de Vaucelles
14000 Caen
55 rue Chabrol
75010 Paris
22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES