Octobre Rose : Sensibilisons nous !

| Blog

Octobre rose

Qu’est-ce qu’Octobre rose ? 

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Organisée chaque mois d'octobre, cette campagne a pour but d'accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. 

A quoi sert l’Octobre rose ?

Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Qu’elles sont les origines de ce rassemblement ?

La première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et la promotion de la mammographie date de 1985 et vient des États-Unis. Elle tient ses origines d’un partenariat entre « l'American Cancer Society » et l'entreprise « Imperial Chemical Industries ». En 1993, Evelyn Lauder crée aux États-Unis la « Breast Cancer Research Foundation » (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique. Le mois d’octobre est choisi de façon universelle pour rappeler aux femmes et hommes que le dépistage précoce peut changer les choses, et devient le mois de mobilisation mondiale pour la lutte contre ce cancer.

En France, Octobre rose fête cette année ses 26 ans. Depuis 1994, des initiatives sont donc mises en place pendant le mois d’octobre pour sensibiliser les femmes au dépistage précoce et pour récolter des fonds à destination de la recherche et des soignants

L’histoire du ruban rose : 

Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida. En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l'entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.

Pourquoi la couleur rose ? 

Le rose du ruban choisi par l'entreprise Estée Lauder est le rose 150, "l'une des couleurs best-sellers" de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. "Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas", constate l'association « Breast Cancer Action » qui milite contre le cancer du sein. Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.

Action et évènement : 

→ L'Institut Curie invite les Françaises et les Français à s'unir autour d'un projet solidaire et participatif : 

Réaliser un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Chaque création, unique, comme chacune des 59 000 femmes à sauver chaque année, sera offerte aux patientes pendant le mois de mobilisation. 

→ Comme chaque année, la Tour Eiffel s'illuminera de rose pour accompagner la campagne annuelle de l'Association et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 28ème campagne d'Octobre Rose.

→ Le 1er octobre, l'association Ruban Rose organise à 20h un défilé, sous la tour Eiffel, de 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein.

→ Un clip intitulé "La Marche des Seins" donne également le tempo de cette campagne 2021. Ce spot de prévention de 20 secondes sera diffusé à la télévision, au cinéma et sur les réseaux sociaux de l'association Ruban Rose à compter du 1er octobre 2021. 

→ Course d'Octobre Rose 2021

Compte tenu du contexte sanitaire en France, la 19e édition d'ODYSSEA Paris se décline sous deux formats :

→ Le traditionnel événement le samedi 2 et le dimanche 3 octobre au Château de Vincennes. Plusieurs distances : 1 km, 5 km, 10 km.

→ La nouveauté, un Challenge Connecté, du lundi 27 septembre 8h00 au dimanche 3 octobre 18h00. Cette seconde course, proposée sous forme de Challenge Connecté, offre la possibilité de soutenir la lutte contre le cancer du sein, tout en restant protégé via une plateforme accessible directement depuis le site d'Odyssea. Le Challenge Connecté propose deux parcours : 5 km (à partir de 14 ans), 10 km (à partir de 16 ans). 

Comment faire un don ? 

La diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce aux avancées de la recherche. Pour soutenir la recherche, on peut faire un don simplement en ligne sur la plateforme officielle de dons de l'association "Cancer du Sein, Parlons-en !" ou par courrier à : C/O Estée Lauder Companies France - 48, rue Cambon - 75001 Paris - France ou par virement en envoyant un mail au préalable à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

55 rue Chabrol
75010 Paris

Agence de Martigues

22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Montauban

22 Avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN