Devenir ouvrier agroalimentaire est possible avec ou sans formation. Toutefois, l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel est grandement appréciée. Voici le détail du parcours de formation et des qualités requises pour exercer ce métier.
Qu’est-ce qu’un ouvrier agroalimentaire ?
Un ouvrier en agroalimentaire est chargé de la transformation de matière première en produits destinés à l’alimentation, l’ouvrier travaille sur une chaîne de production en atelier de fabrication industrielle ou en atelier de conditionnement.
Il effectue aussi des gestes manuels ou automatisés de préparation culinaire. Il applique scrupuleusement les consignes de fabrication et suit des recettes à la lettre dans le respect de règles d’hygiène strictes.
Les principales missions :
Ces tâches peuvent varier selon le secteur de l’entreprise.
Le profil d’un ouvrier agroalimentaire :
Plusieurs parcours permettent de devenir ouvrier agroalimentaire sans même avoir eu de diplôme, une expérience suffisante permet de pouvoir y travailler. Toutefois un CAP en agricole operateur en industries agroalimentaires, un Bac Pro en bio industries de transformation, un BPA en transformations alimentaires reste très appréciée des entreprises, c’est pourquoi obtenir un titre ou un diplôme est important.
Les compétences requises sont :
Comme il travaille sur des machines automatisées, l'ouvrier agroalimentaire doit faire preuve d'une très grande concentration, de vigilance et de gestes précis. Il doit être réactif en cas de problème. Une grande rigueur est également indispensable pour pouvoir suivre scrupuleusement les recettes.
Les perspectives d’évolution :
Les possibilités d’évolutions sont nombreuses et d’autant plus rapide que l’ouvrier agroalimentaire fait preuve de polyvalence au sein de son entreprise.
Différents exemples de métiers dans le domaine de l’agroalimentaire :
11 rue de Vaucelles
14000 Caen
55 rue Chabrol
75010 Paris
22 Boulevard Mongin
13500 MARTIGUES
75 Quai Georges V
76000 Le Havre