Rédigez un CV : les conseils EOL Intérim !

| Conseils

Aujourd'hui, que ce soit pour postuler pour une mission d’intérim, pour un CDD ou pour un CDI, la bonne présentation de votre CV est primordiale. En effet, le CV est la vitrine de votre parcours professionnel mais il permet également de mettre avant votre savoir être.

Les recruteurs de nos jours prennent les décisions rapidement ! Ils passent en moyenne 40 secondes pour lire intégralement un CV.Il leur faut cependant le double du temps, soit 1 minute et 20 secondes, pour décider si le candidat sera finalement retenu dans la sélection selon l'enquête de Miratech.fr .

Par conséquent, apprenez à être clair, simple et percutant pour attirer l’attention ! Pour vous aider, votre équipe EOL Intérim a quelques astuces pour vous ????

1) Soyez lisible de tous

Cela peut paraître basique, mais votre CV doit impérativement être rédiger de manière numérique afin d'être lisible de tous que ce soit sous le format papier ou mail.

Utilisez un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office) fera largement l’affaire. De même, de nombreux modèles en ligne, téléchargeables gratuitement, existent et peuvent vous faire gagner du temps comme par exemple : canva.com .Pour être sûr que votre mise en page reste impeccable, optez pour une sauvegarde en version PDF.

 2) Des coordonnées à jour 

Il faut donc indiquer vos coordonnées à jour et inscrire l’essentiel pour que l’entreprise puisse vous joindre, c’est-à-dire « Nom, Prénom, portable, adresse postale et adresse mail ». Ce qui n’est pas obligatoire pour votre CV : Age, situation amoureuse, photo. 

Il en effet est très désagréable pour votre recruteur de composer un numéro non-attribué????.

 3) Une photo digne de ce nom 

 Nous conidérons que la photo n'est pas nécessaire sur votre CV cependant si vous souhaitez en mettre une, nous vous conseillons de choisir une photo professionnelle. Il s’agit de prendre une jolie photo de vous en portrait, de face, avec une attitude sérieuse tout en ayant un sourire avenant. Évitez de prendre une photo de votre compte Facebook,Instagram ou de vous avec un filtre Snapchat ????.

4) Triez vos compétences

Vous avez sans doute de nombreuses expériences , mais toutes sont-elles en rapport avec le poste souhaité ?

Pour que votre CV ne devienne imbuvable, sélectionnez les informations les plus pertinentes. N’oubliez pas de faire apparaître votre dernière expérience en premier. Pour chaque poste, pensez également à valoriser des compétences différentes. Enfin, vérifiez d’avoir bien indiqué les dates de vos périodes d’activités, la localisation de vos expériences, ainsi que le nom de chaque entreprise où vous êtes passé.

Par exemple, si vous souhaitez rejoindre l'un de nos clients dans les fondations spéciales et que vous êtes foreur, précisez nous le type d'engins que vous maitrisez !

5) Attention aux fautes d’orthographe

Une bonne orthographe est primordiale dans votre CV. Si l’orthographe n’est pas votre fort, faites relire votre CV par une personne qui repérera et corrigera les fautes ou coquilles qui peuvent se glisser lors de la rédaction. Rien de pire qu’une grosse coquille : cela montre une mauvaise connaissance du milieu et un manque de rigueur.

BLOG eol interim CV2

6) Bannir le mensonge

Et surtout : ne mentez pas ! Le recruteur aura l’occasion de vous poser des questions sur des points à éclaircir dans votre CV, il pourra même être amené à faire un contrôle de référence. Alors soyez sincère. Pire, si la supercherie va trop loin vous pourriez être poursuivis, dans certains cas, pour usage frauduleux d’un titre ou d’une fonction qui n’est pas le/la vôtre.

6) Choisir un titre à votre CV

Il est désormais obligatoire,le titre de votre CV. Ce dernier permet en un coup d’œil au recruteur de voir si votre profil est en adéquation avec les besoins de nos agences. Si vous répondez à une offre d’emploi, il est conseillé de reprendre le titre figurant sur cette dernière et de le compléter. Si vous avez la possibilité d’adapter votre CV aux annonces d’emploi, ce serait l’idéal. Il ne s’agit pas de modifier entièrement votre CVmais de changer uniquement le titre de votre CV, en accord avec l’emploi auquel vous postulez ; la personnalisation permet au recruteur de voir que vous êtes impliqué(e) dans votre candidature et d'optimiser vos chances ????.

7) Mettre en forme votre CV

Vous devez structurer votre CV de manière à ce qu’il tienne sur une seule page afin qu’il soit facilement lisible par le recruteur. Votre CV idéal sera mis en page avec 3 rubriques distinctes :
– Expérience professionnelle
– Formation
– Centres d’intérêt

Il faut évidemment que vous décriviez les tâches que vous avez effectué au cours de vos expériences professionnelles mais n’en faites pas trop. Nous vous conseillons de lister vos tâches à l’aide de tirets et de n’indiquer que les tâches importantes. 

 8) Identififier vos Soft Skills 

Pour parler de ses qualités sur son CV, il est important de savoir les identifier d’une part, les mettre en avant d’autre part. Attention ce faisant à ne pas tomber dans le piège des soft skills « à la mode » ; vos qualités vous sont propres et sont liées à vos expériences professionnelles et à votre personnalité. Identifier ses soft skills revient donc à faire un véritable travail sur soi.

 9) Inscrivez vous sur différentes plateformes 

Les Cvthèques sont partout ! Cet outil prend aujourd’hui une place extrêmement importante dans le secteur du recrutement. Vous gagnerez ainsi en visibilité et pourrez mettre en avant des détails que vous n’avez pas pu inclure dans votre CV. Vous pouvez commencer par vous créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo). Vous pouvez également créer votre CV sur le site météojob.com et y mettre toutes vos références. Vous pouvez donc dès maintenant créer votre compte sur votre espace candidat EOL Intérim : ici 

10) Mettre à jour régulièrement votre CV  

 Il est important de maintenir votre CV à jour, une fois votre base prête, il suffit d'ajouter votre dernière expérience. En effet, un CV avec des oublies ou de longues périodes creuses ne rassure pas le recruteur sur votre profil. D'autant plus en intérim, vous pouvez vite évoluer, prenez donc le temps de mettre à jour votre CV afin de ne pas perdre votre temps sur une mission qui ne vous correspond pas. 

Bonus :   Nommez votre CV par un nom de fichier correct et si possible sous un format pdf

Mettez-vous à la place du recruteur qui, doit sauvegarder tous les CV reçus dans un même fichier. Facilitez-lui la tâche en nommant votre fichier simplement par vos prénom et nom et éventuellement votre titre de poste. Inutile de vous dire le nombre incalculable de fichiers que nos agence EOL Intérim doivent renommer ! 

Nous espérons que notre aide pour votre CV vous aura été précieuse. Sachez que EOL Intérim recrute de nombreux profils ! Alors à vos CV et postulez ! Et surtout, venez à notre rencontre dans l'une de nos agences EOL Intérim Caen, Rouen, Le Havre ou encore Paris ???? ! 

 

 

 

 

 

Nos solutions ne sont pas temporaires

Agence de Caen

11 rue de Vaucelles
14000 Caen

Agence de Paris

29 rue Chabrol
75010 Paris

Agence du Havre

73 Quai Georges V
76000 Le Havre

Agence de Rouen

19 rue Armand Carrel
76000 Rouen