Skip to main content

EOL intérim : Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

| Actualité

Cette journée a été créée en 2003 par l’Organisation Internationale du Travail.

Chaque 28 avril, cette journée a pour but de mettre l’accent sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Au départ, cette journée avait pour but de commémorer les travailleurs et travailleuses morts ou blessés au travail. La création a été à l’initiative du mouvement syndical mondial, en 1996. Tous les métiers et tous les secteurs peuvent être exposés à des risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Chaque année, on estime que 2,78 millions de personnes meurent dans le cadre de leur travail, ce qui représente près de 5 000 personnes par jour. En France, ce nombre a augmenté, passant de 645 décès en 2021 à 738 en 2022, soit plus de deux personnes par jour. Ce nombre n’a de cesse d’augmenter, notamment du fait de la rapide industrialisation de certains pays en voie de développement.

On estime également que près de 268 millions d’accidents du travail non mortels ont lieu chaque année, ainsi que la survenance de 160 millions de maladies professionnelles.

Un nouveau risque est en train d’apparaître : le changement climatique. En effet, la pollution de l’air, les évènements météorologiques extrêmes, ou encore les fortes chaleurs, amènent de nouveau risques de maladies professionnels et d’accidents, qui peuvent s’avérer mortels.

En 2024, l’OIT a axé cette journée sur ce thème, et a publié à cette occasion un rapport intitulé « Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique ».

La santé et la sécurité au travail représentent des enjeux majeurs pour les entreprises, et doivent être une priorité. Il est du devoir des employeurs de protéger ses salariés, et de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, qui ne mettent en péril ni leur santé, ni leur sécurité.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller consulter le site de l’OIT, et revoir la conférence organisée dans le cadre de cette journée en cliquant ici !